Lettre d'information

L'association des salariés agricoles d'Occitanie diffuse la Lettre d'information des salariés agricoles

lettre info salaries agricoles

Parution mensuelle 

Pour la recevoir, inscrivez-vous ci-dessous !

Lettre d'information
Sondage
Salariés agricoles, avez vous une bonne relation avec votre employeur (commnication, consignes clairs...)? (une seule réponse possible)
oui
plutôt oui
plutôt non
non
2 votes | Résultats

Revalorisation du SMIC

Rédigé le 12-10-2018

Rappel de la MSA, depuis Janvier 2018 la valeure horaire du SMIC est portée à 9.88 €. 

Votre bulletin de salaire n'est qu'une page de calcul incompréhensible ? 

Cette vidéo est faites pour vous ! Pour n'avoir que l'explication du bulletin de salaire aller directement à la minute 52 !  

Cliquez ICI



L'ambroisie, plante envahissante.

Rédigé le 06-07-2018

L'ambroisie se répand en Occitanie : Vous pouvez agir !

Salariées / salariés de la production agricole, des espaces verts, forestiers, vous êtes acteurs de la gestion des espaces naturels. 

L'ambroisie est une plante envahissante, dont le pollen fortement allergisant entraine des réactions du type RHINITE, CONJONCTIVITE et dans une plus faible mesure, TRACHÉITE, ASTHME et URTICAIRE.

Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers… 

Si vous apercevez cette plante et après l’avoir reconnue, si elle se situe sur vos terrains, arrachez là avant floraison (début août et début octobre). Si elle se trouve sur une propriété privé et que vous connaissez le propriétaire, informez-le. Comment la reconnaitre ?

Vous pouvez aussi contacter le CPIE (Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement) de votre département ou votre mairie pour signaler la zone infectée.

Tout savoir sur l'ambroisie.



être salarié et indépendant c'est possible

Rédigé le 05-07-2018

Vous êtes salariés agricoles et vous souhaitez développer une autre activité, être en partie à votre compte, lancez vous mais renseignez vous!! 

Cumul d'une activité indépendante et d'un emploi salarié



Table ronde régionale sur la santé-sécurité au travail et l'emploi

Rédigé le 19-12-2017

Une table-ronde a été organisée le 24 novembre 2017 à Villefranche de Rouergue (PFAM de Bernussou) par l’association des salariés agricoles d’Occitanie, en partenariat avec l’association de l’Aveyron, en présence d’une quarantaine de participants : salariés agricoles, employeurs et partenaires. Deux grands thèmes ont été abordés :  

La santé-sécurité au travail : comment rendre intéressante et ludique l’acquisition des bases réglementaires de la santé sécurité au travail ?

Cette première partie a permis de visionner les 10 petits films réalisés par des étudiants en licence professionnelle du lycée agricole d’Auzeville : chaque film présentait une saynète en situation de travail (un salarié au téléphone avec son employeur au volant du tracteur, un accident de quad en l’absence du port de casque par son conducteur…) A la fin, un quiz était proposé. Le  débat animé par Jean-Marc Serin a permis au public de répondre et à deux intervenants, Philippe Millet pour la MSA et Patrice Bascou pour la DIRECCTE d’apporter de précieux éclairages.

 L’emploi salarié aujourd’hui et demain :

La deuxième partie de la matinée a permis d’entendre 3 témoignages de salariés agricoles, Quentin Enjalbert (CUMA), Emmanuel Demonchy (Groupement d’employeurs) et Robert Dalet (salarié au service de remplacement après avoir été employeur) ainsi que trois témoignages d’employeurs : Jacky Pernou (CUMA), Alain Savignac (Service de Remplacement) et René Debons, président des employeurs FDSEA. 



2 journées pour mettre en avant le métier de salarié agricole

Rédigé le 13-07-2017

L'association des salariés agricoles d'occitanie et l'association des salariés agricoles de l'Aveyron organisent 2 journées pour mettre en avant le métier de salarié agricole.

La matinée du 24 novembre sera consacrée aux salariés agricoles et à leurs métiers. L'accent sera mis sur la santé et la sécurité au travail ainsi que la valorisation du salariat agricole.

Le samedi 24 novembre sera l'occasion pour les salariés agricoles de concourir à un coucours de conduite de matériel agricole. La journée sera ponctuée par diverses animations destinées au grand public : démonstration avec animaux, drones, matériel agricoles...



Quels sont les droits et devoirs des salariés agricoles en matière de santé et sécurité au travail ?

Rédigé le 17-06-2016

Le 21 mai dernier, la FRASAVPA de Midi-Pyrénées a organisé une matinée en direction de salariés agricoles, pour discuter de leurs droits et devoirs en matière de santé et sécurité au travail.

Quatre étudiants en licence professionnelle Gestion et Droit des entreprises agricoles ont présenté le fruit de leur travail de recherche et de vulgarisation dans le cadre d'un projet coencadré par l'association et une juriste agricole.

Cinq salariés agricoles et des animateurs de l'association étaient présents et ont pu réagir, partager leur expérience du terrain et poser des questions.

M. Bascou, chargé de prévention des risques professionnels en agriculture à la Direccte Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, a apporté des compléments d'informations.

Ces travaux permettront aux associations de mieux informer les salariés agricoles. Des flash infos "Mes droits et devoirs sur la santé et la sécurité au travail" seront publiés régulièrement pour vous informer, voici le premier :

Flash info "Mes droits et devoirs sur la santé et la sécurité au travail"

Mes droits et devoirs sur la santé et la sécurité au travail



Santé et sécurité au travail : bases juridiques

Rédigé le 04-05-2016

Santé et sécurité au travail des salariés agricoles : les bases juridiques

Samedi 21 mai, la FRASAVPA Midi-Pyrénées accueille les Associations de salariés agrisoles de la région ainsi que des partenaires pour participer à la restitution du travail réalisé par cinq étudiants en licence Droit et Gestion des entreprises et organismes du secteur agricole.

Leur travail a d'abord consisté à recueillir les bases juridiques essentielles qui encadrent la santé et la sécurité au travail pour les salariés agricoles, puis à vulgariser au mieux ces principes afin d'en informer ce public. Tout au long de la présentation des travaux, des échanges  sur la base des expériences propres aux salariés permettront de soulever les problématiques essentielles, et de voir comment les Associations de salariés agricoles peuvent accompagner les salariés agricoles sur le droit en matière de santé et sécurité.

Renseignements au 0561754149 ou sur frasavpa.mp@free.fr



Conventions collectives

Rédigé le 04-05-2016

Conventions collectives en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

La convention collective établit les règles en matière de Droit du Travail. Elle résulte d’un accord signé entre les partenaires sociaux, et est révisée régulièrement lorsque cela semble nécessaire aux partenaires sociaux.

Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 19 conventions collectives régissent les règles pour les professions de salariés dans des structures et secteurs divers : les exploitations agricoles de diverses productions, les exploitations pépinières et d'horticulture, les exploitations forestières, les scieries, les entreprises de travaux agricoles, les CUMA, etc. Chaque convention collective couvre un territoire spécifique (départemental, interdépartemental, régional...).

Pour accéder aux principales conventions collectives de la région



Salariés saisonniers et hébergement

Rédigé le 04-05-2016

Infos juridiques

Le logement mis à disposition aux salariés saisonniers constitue un critère important pour le bien-être des saisonniers.

Saisonnier

Des règles de sécurité sanitaire et d'hygiène s'appliquent : isolement du logement des entrepôts de substances dangereuses, installations aux normes, protection contre les infiltrations, aération, température minimale, nombre maximum de personnes par chambre de 6, minimum autorisé pour la taille des chambres, présence de salle d'eau avec cabine de douche, toilettes, cuisine et/ou réfectoire... La mise à disposition du logement se fait soit gratuitement ou en échange d'une participation inférieure à la valeur réelle du logement, soit avec une déduction du montant du loyer sur la rémunération nette perçue. Il est fortement recommandé d'inscrire la mise à disposition du logement dans le contrat de travail et de rédiger une convention relative à la mise à disposition annexée au contrat de travail.

Pour en savoir + : livret AREFA ; annonce du ministère de l'agriculture



Le plan Santé-Sécurité au travail 2016-20 de la MSA

Rédigé le 09-03-2016

Priorité aux risques majeurs en agriculture

82 500 accidents du travail et maladies professionnelles.

Ce sont les chiffres recensés par la MSA pour les travailleurs relevant du le régime agricole. 61 500 concernent des salariés agricoles.

Ce sont notamment les risques de chute de hauteur et la contention animale qui sont particulièrement visés. La MSA axe l'accompagnement des populations agricoles salariés et non-salariés (formations...) pour réduire les risques auxquels elles sont le plus exposés :

  • Le risque animal, avec les filières bovines et équines
  • Le risque chimique
  • Le risque machine
  • Le risque psycho-social
  • Le risque troubles musculo-squelettiques
  • L’employabilité des actifs agricoles

Pour en savoir +

Consulter la fiche "Descendre de son tracteur : une activité à haut risque"



Etre à l'aise et oser parler en public

Rédigé le 09-02-2016

Etre à l'aise et oser parler en public, ça s'apprend en formation

Formation Oser parler de l'ASAVPA

Les salariés agricoles actifs dans les Associations de salariés de la production agricole sont les premiers investis pour aller discuter auprès des collègues salariés des activités de l'association, rencontrer les élus et autres acteurs du monde agricole pour coopérer ou se faire connaître... Or la plupart d’entre eux n'a pas ou très peu l'occasion d'exercer la prise de parole en public. C'est pourquoi ces salariés agricoles bénévoles ont ressenti le besoin de se former.

Les 22 et 23 janvier 2016, 8 administrateurs salariés agricoles et 3 animateurs des associations de salariés agricoles de Midi-Pyrénées ont participé à la formation « Oser prendre la parole en public » animée par Muriel Astier, formatrice en communication à Trame.

Tout le monde s'est pris au jeu des exercices : présenter face à la caméra ses vœux pour 2016, exprimer ses peurs de communiquer, simuler un personnage dans une situation qui pose des difficultés pour parler en public, conduire un entretien de présentation de l’association par téléphone avec des salariés agricoles... Un programme pédagogique dense, varié, et tout en progressivité pour amener les stagiaires à prendre confiance en eux. Chacun s'est montré très convaincant et capable de parler de lui-même et de l'association des salariés agricoles.

Lire le témoignage de Sébastien L., agent serriste en culture maraîchère



50 ans d'existence de l'ASAVPA

Rédigé le 07-12-2015

50 ans de profonde évolution des salariés agricoles en Aveyron

Vendredi 20 novembre dernier, l'Asavpa de l'Aveyron conviait l'ensemble des salariés agricoles et les organismes partenaires de l'agriculture, pour marquer ses 50 ans d'histoire.

Cette association, née suite à un décret national de 1959, a oeuvré auprès des salariés agricoles du département afin d'améliorer leurs conditions de travail et pour le progrès social.

La mémoire de l'Asavpa a été portée tout au long de la matinée au travers des récits de témoins de différentes périodes de l'Asavpa et le visionnage d'extraits du film "Les Oubliés". Les nombreuses réactions, et l'intervention d'une sociologue, ont permis de rediscuter de la place de l'Asavpa de l'Aveyron et des salariés de l'agriculture aujourd'hui.

50 ans de l'Asavpa de l'Aveyron

Un livre sur les 50 ans est en cours de rédaction !

Pour en savoir +



Couverture frais de santé et prévoyance : les changements à venir au 1er janvier 2016

Rédigé le 03-12-2015

Concernant les salariés non cadres de la production agricole

Les salariés de la production agricole sont couverts par un régime de prévoyance et santé depuis l'accord de 2008, mis en application depuis janvier 2010. Un avenant de cet accord conclu le 15 septembre 2015 le met en conformité avec les nouvelles dispositions légales au niveau national. Des négociations sont actuellement en cours par convention collective et/ou par département pour préciser les conditions d’application locales. Afin d'anticiper ces mutations, les salariés agricoles doivent comprendre quels en sont les éléments. Voici les informations que nous avons pu obtenir à ce jour.

Pour en savoir +



Le Compte Personnel de Formation entre en oeuvre en 2015

Rédigé le 09-12-2014

Le Compte Personnel de Formation entre en oeuvre en 2015

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale rentrera en vigueur au 1er janvier 2015. Le CPF, Compte Personnel de Formation, va se substituer au DIF, Droit Individuel à la Formation, dans le but de favoriser « l’employabilité » et la progression des compétences tout au long de la vie professionnelle.

Le droit à se former tout au long de la vie professionnelle

Contrairement au DIF qui était rattaché au contrat de travail, le CPF va suivre le salarié tout au long de sa vie professionnelle, qu’il perde ou non son emploi. Les heures acquises le seront tout au long de la vie professionnelle, même ne cas de rupture du contrat de travail ou de périodes de chômage. Le CPF concernera aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Le titulaire pourra utiliser ses droits quand il le souhaite, et à sa seule initiative, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Toutefois, pour se former sur son temps de travail, l’accord de l’employeur sera toujours nécessaire quand aux choix des dates de départ en formation.

Si la formation est suivie hors du temps de travail, le salarié reste couvert pour les accidents du travail par la MSA.

Lire la suite