Lettre d'information

L'association des salariés agricoles d'Occitanie diffuse la Lettre d'information des salariés agricoles

lettre info salaries agricoles

Parution mensuelle 

Pour la recevoir, inscrivez-vous ci-dessous !

Lettre d'information
Sondage
Salariés agricoles, avez vous une bonne relation avec votre employeur (commnication, consignes clairs...)? (une seule réponse possible)
oui
plutôt oui
plutôt non
non
3 votes | Résultats

Communiqué de l'association en vue des éléctions de ce mois de janiver 2019 :

Une association humaine gérée par et pour des femmes et des hommes salariés de la production agricole

 

En ce mois de janvier 2019 et suite à l’appel à mobilisation de TRAME, nous avons sollicité les chambres d’agricultures et les syndicats salariés de production d’Occitanie en vue des prochaines élections.

Si le monde actuel considère une exploitation agricole à travers son chef d’entreprise et sa famille, sa production, ses bâtiments, il n’inclut que rarement ses salariés qui restent dans l’ombre, bien que bien présents sur les exploitations. De plus, dans le contexte actuel de transformation du monde agricole et d’évolution des techniques de production (nouvelles technologies, normes, pression sociétale, changement des pratiques...) on constate un turn-over important des salariés. 

Pourtant, nous sommes la seule association loi 1901 à agir pour accompagner les salariés de production agricole. En effet, alors que nos agriculteurs sont accompagnés par un grand nombre de structures (75 en moyenne), les salariés agricoles de production n’ont à leur disposition que très peu de structures pour être accompagnés socialement tout au long de leur parcours professionnel.

 

Certains syndicats ne considèrent que faiblement le salariat de production et n’encouragent pas l’organisation de rencontres pour développer et soutenir cette branche agricole, pourtant aujourd’hui indispensable au développement et à la pérennisation de l’agriculture. En revanche, la CFE-CGC et la FGA-CFDT estiment la défense des salariés agricoles par les syndicats comme un point important et nous rassurent sur l’existence de notre association et l’utilité de nos actions aux côtés des salariés.


Avis aux salariés agricoles :

Chacun de vous peut agir pour changer son quotidien, dès à présent,

en votant lors de ces élections 2019 !

Nous vous invitons également à prendre part à nos journées organisées pour VOUS, à venir témoigner de votre situation, voire même à créer une structure de salariés agricoles dans votre département, entre copains ou collègues, pour faire vivre nos métiers de l’agriculture !

 

Nous remercions la chambre d’agriculture régionale d’Occitanie ainsi que les chambres d’agriculture départementales qui nous soutiennent tout au long de l’année. Nous incitons également les structures qui s’interrogent sur nos missions à nous solliciter ; nous pensons avoir comme objectif partagé la valorisation de nos territoires, de nos agricultures et des hommes et femmes qui en vivent.


En groupe, on se sent moins isolé et on progresse plus vite. Si vous partagez nos valeurs, n’attendez plus ! Vous pouvez nous contacter

 par mail : salariesagricoles.oc@laposte.net

ou par téléphone : 06.41.32.79.17 

Sébastien lafon, Président de l’Association des Salariés Agricoles d'Occitanie

Dernière modification le 17-01-2019 par d'Occitanie Association des salariés agricoles .
Cette page a été consultée : 27 fois.