Lettre d'information

La F.R.ASAVPA Midi-Pyrénées diffuse la Lettre d'information des salariés agricoles

lettre info salaries agricoles

Parution en début de mois 

Pour la recevoir, inscrivez-vous ci-dessous !

Lettre d'information
Sondage
Salariés agricoles, vous sentez-vous bien formés/informés sur les risques sur votre lieu de travail ? (une seule réponse possible)
oui
plutôt oui
plutôt non
non
30 votes | Résultats

 Les ASAVPA adoptent un nouveau nom

 

L'avènement de l'Association des salariés agricoles de France, anciennement appelée la Fédération nationale des Asavpa (Association des salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) marque un tournant dans la vie de notre réseau d'associations.

Après deux années de travail sur l'identité de nos associations, il a été décidé de réunifier le réseau et de réaffirmer cette identité au travers d'un nouveau nom, nouveau logo, et d'une charte communs.

Le congrès national des 3, 4 et 5 mars 2016 a appelé le réseau à se prononcer sur les propositions de noms, de logos, de charte et des statuts au niveau national. Les votes ont tranché suite aux débats fructueux : désormais, l'Association des salariés agricoles sera l'unique nom pour parler de l'unique association portée par des salariés agricoles au service de tous les salariés agricoles de la production en France. Le logo met en valeur un homme, sans distinction particulière, car les Associations de salariés agricoles représentent les gens de toutes les productions, cultures, vin, horticulture, cheval, etc., qui impulse une dynamique, avec des couleurs symboliques : le marron pour la terre, le vert pour le végétal et le bleu pour l'eau. Sa version définitive sortira courant mars. 

Tribune de l'Association de salariés agricoles de France

Congrès national Association des salariés agricoles de France

Michel Marcoul, salarié forestier dans le Tarn, a été réélu pour présider l'Association des salariés agricoles de France. « Réaffirmer notre identité, c'est redonner de l'importance aux salariés agricoles ». Leurs métiers sont en mal de reconnaissance alors qu'ils sont si enrichissants, et de plus en plus demandés sur le marché de l'emploi. Les associations de salariés agricoles sont nécessaires pour valoriser ces métiers, travailler avec les salariés agricoles à améliorer leur qualité de vie au travail, les relations avec leurs employeurs, les inciter à faire évoluer leurs compétences techniques, leur donner accès aux ionformations nécessaires sur tout ce qui concerne leur vie professionnelle.

Nous sommes 20 associations départementales, 5 associations régionales, et une association nationale. Nos associations, fortes de plus de 50 ans d'histoire (issues d'un décret national en 1961), sont aujourd'hui dirigées vers l'avenir. A travers la simplification de leur nom et la proposition d'un projet cohérent, les Associations des salariés agricoles font le pari que les salariés agricoles se reconnaitront mieux en elles et adhéreront. En parallèle, elles appellent leurs partenaires à continuer leur soutien et poursuivre les travaux menés en commun.

Au niveau régional, la mise en place d'une nouvelle Association des salariés agricoles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, comprenant plus de 115 500 salariés agricoles, s'intègre complètement dans ce nouvel élan donné par le national.

Lire l'article de l'Association des salariés agricoles de l'Aveyron

Lire les articles de presse :

Les salariés trop souvent oubliés

La fédération des salariés agricoles se cherche un nom

Dernière modification le 10-03-2016 par Midi-Pyrénées FRASAVPA.
Cette page a été consultée : 2728 fois.